Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. BARBIER&Associés
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Savez-vous ce qu'est le taux d'usure?

Savez-vous ce qu'est le taux d'usure?

Publié le 24/08/2022 - Rédaction BARBIER&Associés
Savez-vous ce qu'est le taux d'usure?

Qu’est-ce que le taux d’usure ?

C’est le taux maximal auquel les banques ont le droit de prêter de l’argent.

Il inclut le taux nominal (celui de votre crédit), le taux d’assurance, les frais de garanties, de dossier et de courtage.

Si tout cumulé, votre taux est supérieur au taux d’usure, votre crédit est considéré comme usuraire et donc illégal. Ce calcul a pour but de protéger les consommateurs du surendettement.

 

Comment est-il calculé ?

 

C’est la banque de France qui le calcule et le met à jour tous les trois mois.

Les banques ne peuvent pas librement fixer les taux de crédit auxquels elles vous prêtent de l’argent car ils doivent toujours être inférieur au taux d’usure fixé par la banque de France

Le taux d'usure, censé protéger les consommateurs des taux abusifs que pourraient fixer les banques, a été fixé, au 1er juillet, à 2,57% pour les prêts de 20 ans ou plus

 

Pourquoi bloque-t-il l’obtention des crédits?

En vigueur depuis le 1er Juillet, il est calculé sur les crédits accordés lors des trois mois précédents. Les taux de crédit ayant augmenté significativement ces derniers mois et l’évolution du taux d’usure ne suivant pas la réalité du marché, les demandeurs de crédits sont donc confrontés à de plus en plus de refus.

En 2017, on empruntait à 2% et les taux d'usure étaient à 3,5%.  Les taux de crédits étaient alors en baisse.  En Juillet 2022 le taux moyen d'emprunt était d’environ 1,62%, et augmente progressivement jusqu’à pret de 2% aujourd'hui alors que le taux d’usure est à 2,57%.

 

La révision de ce taux entrainera t elle une diminution de ces refus ?

 

Le taux d’usure sera révisé au 1er Octobre et devrait augmenter de 0.20% à 0.25%. Cela ne permettra qu’à certains dossiers de pouvoir passer.

Parcours du combattant pour les demandeurs, les associations de consommateurs estiment en revanche qu'il s'agit d'un mécanisme de protection du consommateur indispensable.

 

Retrouvons-nous en Octobre pour faire le point ensemble sur cette évolution!