Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. BARBIER&Associés
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Inflation - Quel impact sur l'immobilier professionnel?

Inflation - Quel impact sur l'immobilier professionnel?

Publié le 28/10/2022 - Rédaction BARBIER&Associés
Inflation - Quel impact sur l'immobilier professionnel?

C'est le bon moment pour acheter, et de facto, le bon moment pour vendre !

Suite à l’envolée des prix, à la hausse des tarifs de l’énergie et des matières premières, l’inflation en France s’est accélérée en 2022. +4,5 % sur un an selon l’INSEE en mars et jusqu’à +5,6 % annoncé en septembre. Une diminution du pouvoir d’achat qui soulève de nombreuses interrogations : comment protéger son épargne de l’inflation ? Où investir pour augmenter ses revenus ? L’investissement immobilier est-il toujours fiable en période d’inflation ?

En période d’inflation, l’immobilier locatif continue de tirer son épingle du jeu !

Les loyers pratiqués pour des locaux professionnels sont indexés sur l’IRL (Indice de Référence des Loyers) ce qui signifie qu’en cas de hausse de l’IRL, les loyers sont réévalués. Contrairement aux actions ou aux obligations qui peuvent voir leur valeur diminuer très fortement, l’immobilier est fondé sur la pierre. Ce qui en fait une valeur refuge. Autre atout et pas des moindres : dans le cas d’un crédit à taux fixe, le montant des remboursements ne subit pas l’inflation. En effet, le montant des mensualités remboursées reste identique tandis que les loyers, eux, peuvent augmenter en fonction de l’IRL et par conséquent diminuer votre effort d’épargne.

La hausse des taux d’intérêt et ses effets sur le coût du crédit immobilier

Pour limiter l’inflation, la Banque Centrale Européenne a entamé une hausse des taux d’intérêt. Depuis le début de l’année 2022, celle-ci s’accélère. Christine Lagarde, présidente de la BCE confirme effectuer une hausse suivie et progressive des taux. Suite à une première réévaluation début juillet, une autre hausse adviendra. Le coût du crédit immobilier se trouve impacté par cette nouvelle politique. Ainsi, le mouvement de hausse des taux de la BCE s’accompagne d’une augmentation des taux d’emprunt immobilier. Cette information se confirme par les données de l’Observatoire Crédit Logement/CSA qui indiquent une augmentation des taux moyens des prêts de 32 points de base (toutes durées confondues). Dès décembre 2021, les taux moyens des prêts ont augmenté de 1,06 % à 1,38 % en mai 2022. Cette hausse devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour arriver en moyenne à 2 %, sur 20 ans, d’après les chiffres de l’Observatoire.

Malgré l’inflation, une période toujours favorable pour emprunter.

En outre, il est constaté que les indicateurs attestent d’un ralentissement du marché immobilier. En fonction de la qualité du bien immobilier et des régions, les délais de vente augmentent. On observe également que les négociations de prix recommencent. À cause de la hausse des taux et de l’inflation, les prix immobiliers vont être impactés. Cela ne s’applique évidemment pas sur les biens rares sur lesquels le prix fixé reste à part. Cependant, malgré l’augmentation des taux fixes, le crédit demeure favorable aux emprunteurs, avec plus de 5 % d’inflation. Effectivement, les prétendants à l’emprunt immobilier ont la possibilité d’obtenir un crédit à un taux favorable par rapport à celui de l’inflation.

Vannes et son attractivité

Ville phare de la Bretagne Sud, Vannes est de plus en plus attractive, mais ce gain en attractivité de la préfecture du Morbihan n’est pas sans impacter le prix de son immobilier. Jugez plutôt, celui-ci augmente de 19,6 % sur les 12 derniers mois et c'est dans la capitale des Vénètes que la plus forte hausse de l'hexagone a été constatée.

Vannes est une terre d’accueil et voit arriver de nouveaux habitants à fort pouvoir d’achat qui ne sont que peu impactés par la situation économique actuelle. On constate de ce fait un taux de vacance des biens très faible, autant sur l’habitation que sur l’immobilier professionnel.

 

Pourquoi investir en Immobilier professionnel à Vannes

Dans le centre-ville de Vannes, le taux de vacance commerciale est de 4 %, contre 5,1 % il y a un an. Seules 27 des 885 cellules commerciales y sont inoccupées. Le centre-ville de Vannes (Morbihan) attire les consommateurs ce qui implique un taux de vacance commerciale très faible

On constate une demande croissante sur les bâtiments d’activités ce qui indique bien un développement économique important avec l’implantation de plus en plus d’entreprises sur la région vannetaise. Les rendements en immobilier professionnel étant toujours supérieurs à ceux de l’habitation, les investisseurs ont tendance à se tourner de plus en plus vers le marché professionnel.

 

N'attendez plus et investissez !

C’est donc le bon moment pour acheter mais aussi pour vendre. La valeur de l’immobilier est toujours définie en fonction du rapport entre l’offre et la demande. Aujourd’hui il existe peu d’offre sur le marché. Même si les taux d’intérêt ont augmenté, ils restent assez faibles ce qui soutient quand même les prix.