Rechercher un bien

  • Rechercher

 

Plus de critères

Conseil - Loi Pinel 18 juin 2014

Loi PINEL : Les périodes triennales - Bail commercial appelé à tort "3.6.9" - Loi PINEL : Les périodes triennales

Ce bail "3.6.9" n'existe pas, la durée minimale du bail commercial étant de 9 ans.Le Code de commerce laissait la possibilité de sortir du bail à chaque période triennale, mais cette possibilité n'était valable que si le contrat de bail le stipulait expressément. Attention à bien respecter le formalisme indiqué dans le bail pour donner congé (notification ou signification). A partir du 8.10.2014, cette possibilité est obligatoire même si elle n'est pas mentionnée dans le bail.

NB: dérogation pour les baux dont la durée dépasse 9 ans, pour les locaux construits en vue d'une seule utilisation à usage exclusif de bureaux ou de stockage. 

LOI PINEL et BAIL DEROGATOIRE

Depuis le 18 juin 2014, le bail dérogatoire peut prévoir une durée maximale de 3 ans (contre 2 ans avant). Le bail dérogatoire peut être d'une durée inférieure (quelques mois par exemple) et renouvelé autant de fois dès lors que le total des baux dérogatoires ne dépasse pas 3 ans.

Chaque avenant ou renouvellement du bail doit préciser la volonté du Preneur de renoncer à la propriété commerciale (en clair au bail commercial). En effet, si le bail dérogatoire (et/ou son renouvellement) dépasse 3 ans, il peut être requalifié en bail commercial une fois passé le délai d'un mois.